En cohérence avec les dispositifs de gestions des risques sanitaires et environnementaux, deux démarches de gestion de site sont définies en matière de milieux et sites pollués :

- la démarche d’interprétation de l’état des milieux (IEM),
- le plan de gestion.
 
L'IEM permet d’assurer que l’état des milieux est compatible avec des usages déjà fixés.
Le plan de gestion lui  a pour objectif d’agir aussi bien sur l’état du site par des aménagements ou des mesures de dépollution que sur les usages qui peuvent être choisis ou adaptés.
 
Selon le cas, ces deux démarches peuvent être mises en œuvre indépendamment l’une de l’autre, simultanément ou successivement.
 
Mais ces démarches doivent reposer sur une évaluation de l’état du milieu ou du site étudié, qui peut être réalisés lors d’un diagnostic du site. Les diagnostics peuvent intervenir à différents niveaux des démarches de gestion.
Le diagnostic de site a pour objectif de rechercher les sources de pollution potentielles au droit du site et au niveau des zones investiguées. Cette étude permet de définir les risques de pollution éventuels et la vulnérabilité des milieux physiques et humains.
 
Notre bureau d'étude peut vous assister soit dans le cadre de votre démarches de gestion de site (IEM ou plan de gestion), soit dans le cadre d'un changement de situation  du site (acquisition  vente, changement ou fin d'activité) ou lorsque une contamination des sols ou des eaux (de surfaces et/ou souterraines) est sucpectées.