Dans un souci gestion des déchets à une échelle plus cohérente, les communes ou les Etablissements Publics de Coopération   Intercommunale souhaitent mettre en commun leurs moyens. Notre bureau d’études, à travers une mission d’assistance accompagne les communes ou les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale dans leur projets de transfert de compétence collecte et / ou traitement des ordures ménagères.

 Après avoir dressé un état des lieux de la gestion des ordures ménagères (coût, personnel, biens, matériels, équipements, contrats) sur chacune des communes ou chacun des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPIC). La finalité est de d’optimiser  la gestion (collecte et / ou traitement) des  ordures ménagères dans le cadre de la mutualisation des moyens de chaque collectivité.  Nous assisterons les collectivités dans la définition des conditions de transfert du personnel, des biens, des matériels, des équipements, des contrats et des budgets.

 

 

 Accompagnement à la création d'intercommunalité

 

Assistance aux collectivités suivantes :

 

- Accompagnement à la mise en place d'un SIVOM du haut canton de Seve in Grentu et assistance au transfert de la compétences ordures ménagères.

- Accompagnement à la mise en place d'un SIRTOM, Etablissement de Coopération Intercommunale à vocation de collecte des déchets Intégrant le SIVU du Sia et les communes de Piana, Ota et Partinellu.