Mise en place de la collecte sélective (Vers. Anglaise)

Force est de constater que le devenir des déchets ménagers est présent dans notre actualité de tous les jours. Il faut bien admettre qu'en tant que citoyen, nous devons apprendre à gérer les déchets que nous produisons afin de protéger notre environnement et notre cadre de vie. L'ère des décharges est révolue. Nous sommes dans l'ère du recyclage.

Notre mission est d'assister les communes et inter-communalités à mettre en place le tri sélectif sur leur territoire.

Nous proposons une étude globale des déchets en respectant le cahier des charges de l'ADEME. Cette étude définiera les besoins et les différentes phases pour atteindre l'objectif, ainsi que les coûts d'investissements et de fonctionnements.

Notre accompagnement peut prendre en charge les phases d'assistance au maître d'ouvrage dans la réalisation du projet et de son démarrage.

Rappel des notions de base du tri sélectif.


Des ménages au centre de tri
Le tri sélectif des déchets ménagers recyclables n'est pas uniquement limité au rôle du centre de tri. La qualité de la collecte auprès des ménages joue un rôle extrêmement important dans la qualité du tri qui en découle et la quantité des déchets à traiter.

La collecte sélective

Il existe deux types de collectes complémentaires visant à récupérer les déchets ménagers recyclables en vue de leur traitement en centre de tri. Les déchets en question sont exclusivement des emballages ménagers recyclables.

La collecte en porte à porte

Plus proche des habitants, ce type de collecte est basée sur des bacs identifiables à la couleur de leurs couvercles dédiés aux fluxs de produits collectés (Verre,
Bleu et Jaune)
Pris en charge par la collectivitée, cette collecte est généralement organisée par flux sur une fréquence pré-définie tenant compte des variations saisonnières de la population.

La collecte en apport volontaire

Organisé en
Point d'Apport Volontaire (PAV), ils sont généralement installés avec un accés facile y compris pour l'automobiliste. L'étude d'implantation doit tenir compte de l'urbanisme et des habitudes de déplacement de la population. L'aménagement de ces PAV doit également permettre de les identifier tout en étant intégrés dans le paysage. Leurs aménagements doit faciliter l'entretien pour qu'ils puissent répondres à l'appellation de "point propre".

La collecte des déchets ménagers recyclables

Petit rappel des consignes de tri.

Le verre


On met : les bouteilles et flacons en verre, les bocaux de conserve, les pots (confitures, bébé, yaourts) et les flacons de shampoing, de gel douche, lorsqu’ils sont en verre.

On ne met pas : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques : ce ne sont pas des emballages.

 Les journeaux et magazines


On met : les journaux, magazines, revues et prospectus.

On ne met pas : les films en plastique de suremballage de journal.

Les emballages lègers

On met : les bouteilles et flaconnage en plastique de toutes tailles : les bouteilles de soda, d’eau, de lait, de soupe, les flacons d’adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle, les conteneurs à vin, les flacons plastique de shampoing, de bain moussant, de gel douche, quelle que soit leur taille , les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les bidons de sirop, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (même ceux de la salle de bain), les barquettes en aluminium, les boîtes et les emballages en carton.

On ne met pas : les sacs plastiques, les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages