L’eau est indispensable à la vie, comme au fonctionnement des écosystèmes terrestres, ainsi qu’à la plupart des activités humaines (agricoles, industrielles et domestiques). Environ 71 % de sa surface de la planète est couverte d'océans. Si sur la Terre l’eau est très abondante, 97 % de la ressource est de l'eau salée et 2 % est bloquée sous forme de glace. Seulement 1 % environ se présente sous la forme d’eau douce liquide (eaux souterraines, lacs, rivières,…).

Les effets cumulés du dérèglement climatique, de la surexploitation et des pollutions par les activités humaines affectent la ressource en eau qui est devenue un bien fragile, tant en quantité qu’en qualité.
 
L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Mais le manque d’eau saine reste la première cause de mortalité dans le monde avec 4 millions de décès par an selon l’OMS.

Une bonne gestion de l’eau est plus que jamais une des conditions du développement durable. 
Une réponse technique est de réduire la consommation d'eau via de bonnes pratiques et des techniques économes en eau. Mais les problématiques de la gestion durable de l’eau sont plus complexes et nécessitent de concilier l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées à tous, avec l’assurance d’un développement économique (production agro-alimentaire, industrie, production d’énergie, production agro-alimentaire), tout en préservant les ressources en eau et les milieux aquatiques.

 
A l’échelle régionale, notre bureau d’étude essaye de contribuer à une bonne gestion de l’eau, par le biais de la réalisation de dossier loi sur l’eau et de dossier de déclaration d’utilité public de captage, avec comme objectif principal de prévenir les pollutions locales, et accidentelles ou permanentes.